Méditation de pleine conscience parent enfant

Si on initiait les enfants à la pleine conscience ? #unmondemeilleur

« Si la méditation était enseignée à tous les enfants âgés de 8 ans sur la terre, nous ferions disparaître la violence du monde en une      génération » Dalaï Lama

Cette citation peut rendre dubitatives certaines personnes et en faire réfléchir d’autres, pourtant nombreuses sont les études scientifiques qui ont démontré les bienfaits transformateurs de la méditation de pleine conscience sur notre cerveau et ce à tout âge. Pour vivre épanoui dans le monde extérieur, nous avons besoin de connaître et d'aimer notre vie intérieure, et cela passe par la pleine conscience.

 

La pleine conscience (Mindfulness), c'est quoi?

C'est une pratique, une discipline méditative qui consiste à être dans le moment présent, à tourner son attention sur ce qui se passe maintenant. En appuyant sur "pause", on peut observer notre dialogue interne, nos pensées, nos émotions, nos sensations sans jugement. Cela nous permet d'être plus en contact avec notre vie tandis qu'elle se déroule(1).

« La vie est une danse. 

La pleine conscience est témoin de cette danse » Amit Ray

Elle trouve ses origines en Asie depuis plus de 2 500 ans. En France, c’est le moine bouddhiste Thich Nhat Hanh qui a développé et enseigné la pleine conscience aux laïques à partir de 1972.

Dans les années 80, le Dr Jon Kabat-Zinn crée une méthode de diminution et de contrôle du stress basée sur un entrainement intensif à la pleine conscience dite MBSR. Un programme qui tire ses influences des traditions méditatives orientales et de la science occidentale. C’est le premier à développer des protocoles d’étude démontrant les bénéfices cliniques.

Adolescente qui contemple le ciel en pleine conscience

 

Pourquoi initier les enfants dès 4-5 ans à la pleine conscience ?

« Lorsque nous aidons nos enfants à vivre plus souvent en pleine conscience, […] nous les aidons à préserver toutes leurs capacités d’humanité » Christophe André

Dès tout jeune, les enfants vivent naturellement dans l’instant présent ce qui rend leur quotidien plus léger et heureux(2). Ils sont curieux, émerveillés et fins observateurs du monde qui les entoure. C'est pendant ces précieux moments de tranquillité où ils observent juste ce qui est, qu’ils se construisent et développent leur créativité, leur concentration.

Enfant au calme en pleine conscience   Enfants qui jouent en pleine conscience dans la nature

Hélas, ils perdent en grandissant cette prédisposition et commencent à tourner leur esprit vers le passé, le futur comme le font les adultes. Ils vont certes développer leurs aptitudes cérébrales, être plus performants, mais leur capacité à souffrir va elle aussi augmenter (stress, anxiété)(3).

Soumis aux stimulations extérieures (écrans, bruits…) et à un trop plein d’activités (école, sport, musique…), les enfants ont besoin de créer de l’espace en eux et dans leur tête pour se sentir bien.

Il est donc essentiel de les aider à cultiver cette faculté à la pleine conscience.

« Dans notre société de la performance, le plus grand défi est peut-être de ne pas réduire nos enfants à des "machines à apprendre » Eline Snel

Enfant qui lit en pleine conscience

 

La méditation permet aux enfants de prendre conscience de leur corps, d’apprivoiser leur monde intérieur, afin de mieux gérer leurs émotions gênantes (colère, peur, tristesse) sans y résister, sans être dans la réactivité. Ils vont ainsi apprendre à s’observer, observer la situation et à l’accepter.

On ne peut pas empêcher nos émotions d’exister, ni les situations désagréables de surgir, mais on peut apprendre à composer avec.

 

Enfant qui médite en pleine nature
« La première fonction de la pleine conscience est de reconnaître ce qui est, et non de le combattre » Thich Nhat Hanh

C'est un outil gratuit, simple et puissant auquel les enfants de tous âges peuvent être initiés. Même si encore trop peu enseignée en France, certaines écoles mettent en place des créneaux de méditation en maternelle/primaire et en apprécient les bienfaits sur leurs élèves (calme en classe, écoute, qualité des échanges).

Alors à quand l’enseignement de la méditation au même titre que les mathématiques et le français ? 

Pour Susan Kaiser Greenland, « La pleine conscience est une autre façon d’envisager l’apprentissage, et j’ai pu constater qu’elle favorisait chez les enfants l’amour d’apprendre » (extrait de "Un cœur tranquille et sage").

 

Les bienfaits

Ils sont nombreux ! C’est pourquoi, les techniques de pleine conscience sont de plus en plus utilisées par les médecins et psychothérapeutes(3).

Des études en neurosciences montrent que la pratique régulière de la méditation "muscle" notre cerveau pour qu'il s’adapte tout au long de notre vie aux situations que nous rencontrons(4).

Principales vertus chez les enfants :

  • Développe la bienveillance, la compassion et la résilience
  • Stimule la créativité, la mémoire
  • Éveil les sens
  • Renforce la concentration, la confiance en soi, l’écoute

 

Un moment suspendu parent/enfant

Initier son enfant à la méditation, c’est partager avec lui un moment privilégié de complicité et de bienveillance.

Une manière de vivre bénéfique pour les enfants et les parents qui ont eux aussi besoin d’être connectés avec leur vie intérieure pour être moins réactifs et plus patients. Et c’est tout l’entourage qui en bénéficie!

« La façon dont nous parlons à nos enfants devient leur voix intérieure » P. O’Mara

 

Méditation parent enfant un moment de partage

Concrètement comment ça se passe ?

Dans un endroit calme, on invite l’enfant à rester tranquille dans une position confortable pour lui (assis, allongé) pendant environ 3 à 10 minutes selon l’âge. Puis on l’amène à porter son attention sur le moment présent en se concentrant sur sa respiration, les sons ambiants, ses sensations dans le corps, ses pensées, le tout sans jugement. Il va ainsi explorer son monde intérieur, sa "maison" avec qui il vit jour et nuit. 

« Les sentiments vont et viennent comme des nuages dans un ciel venteux. La respiration consciente est mon point d’ancrage » Thich Nhat Hanh

Pour profiter au mieux de ce moment avec lui, on peut s’appuyer sur une application guidée pour enfant. J’aime beaucoup la méthode « Calme et attentif comme une grenouille »  d’Eline Snel qui comprend un guide explicatif pour les parents. Mais il en existe beaucoup d’autres.

Enfant-en-position-de-meditation

D’autres manières ludiques d’introduire la méditation de pleine conscience à la maison 

Pour les enfants pas toujours évident de rester assis, concentrés plusieurs minutes. Parce que l'apprentissage doit avant tout rester un plaisir, nous vous proposons 10 activités à mettre en place facilement ☀

 

Avoir un joli coussin de méditation qui accompagne son enfant dans chaque moment de sa vie, est aussi un bon moyen de lui donner envie de pratiquer ses techniques de pleine conscience, de se mettre sur pause.

Zafu de méditation enfant Atelier Ekrin

La pratique de la pleine conscience peut transformer notre vie et changer le monde si on s’y met tous. Alors take a seat and breath !

 

Ouvrages pour les enfants :

 

Lectures pour les parents :

  • Myla et Jon Kabat-Zinn « Etre parent en pleine conscience » (1997)
  • Thich Nhat Hanh « Prendre soin de l’enfant intérieur » (2015)
  • Eckart Tolle « Nouvelle Terre » (2018)

 

Partagez en commentaires vos exercices, lectures et expériences de méditation en famille :-)

 

Références
(1) Myla et Jon Kabat-Zinn « Etre parent en pleine conscience » (1997)
(2) Préface Christophe André « Calme et attentif comme une grenouille » (2020) - Eline Snel
(3) Jon Kabat-Zinn « Au cœur de la tourmente, la pleine conscience » (2009)
(4) "C'est prouvé, méditer fait du bien au cerveau!" Lien: https://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/cest-prouve-mediter-fait-du-bien-au-cerveau-1135737
(4) "Méditation : ses effets bénéfiques sur le cerveau et nos cellules." Lien: https://www.science-et-vie.com/corps-et-sante/meditation-ses-effets-benefiques-sur-le-cerveau-et-nos-cellules-5633.html

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.